Maintenant que vous avez reçu la lettre d’admission de votre établissement d’enseignement, vous pouvez entamer les prochaines étapes :
Étapes pour obtenir le CAQ :
1. Ouvrez une demande de sélection temporaire pour études ici.
2. Créez un compte sur la plate-forme Arrima
Documents à préparer :
Dès que vous avez reçu votre CAQ, vous pouvez déposer votre demande de permis d’études.
Instructions pour votre demande de permis d’études :
Volet direct pour études
Si vous résidez dans l’un des pays dans la liste ci-dessous, vous avez accès au volet direct pour études.
(Antigua-et-Barbuda, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Inde, Maroc, Pakistan, Pérou, Philippines, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sénégal, Trinité-et-Tobago, Vietnam)
Nous vous recommandons fortement de passer par ce volet :
Instructions pour passer par ce volet.
Permis de travail pour stage obligatoire
Avant de répondre au questionnaire de demande de permis d’études, vérifiez si vous devez effectuer un stage obligatoire dans le cadre de votre programme. Si c’est le cas, vous devez indiquer que le travail est une composante essentielle de vos études :
Examen médical
Si vous étudiez dans l’un des programmes ci-dessous, vous devrez passer un examen médical préalable, avant de soumettre votre demande de permis d’études pour être en mesure de travailler lors de vos stages d’études :
L’examen médical doit être par un médecin désigné dans cette liste. La clinique communiquera les résultats de votre examen médical directement avec IRCC.
Capacité financière
Pour obtenir votre CAQ et permis d’études, vous devez démontrer que vous avez la capacité financière pour subvenir à vos besoins pour une année d’études. Cela inclut les frais de scolarité, ainsi que les frais de subsistance.
Vérifier le montant minimum à démontrer pour les frais de subsistance: coût des études et de la vie au Québec.
Voici la liste des documents acceptés pour démontrer votre capacité financière: preuves de capacité financière.
Lettre explicative du projet d’études
Nous vous recommandons fortement de rédiger une lettre explicative au soutien de votre demande de permis d’études. Cette lettre doit donner du sens à votre projet d’études, et démontrer à l’agent d’immigration que vous êtes de bonne foi, et que vous serez en mesure de mener à bien votre projet. Voici un exemple de lettre avec les points que nous vous suggérons d’aborder : https://www.choisirdrummond.com/wp-content/uploads/2024/01/Exemple-lettre-de-projet-detudes.pdf
Le gouvernement du Québec propose un service gratuit d’aide à l’installation aux personnes immigrantes : le service Accompagnement Québec. Que vous soyez au Québec ou encore à l’étranger, dès que vous aurez votre Certificat d’acceptation du Québec, vous pourrez vous inscrire auprès d’Accompagnement Québec et bénéficier de leurs services.