Vous n’avez pas la nationalité française? Découvrez les étapes et les coûts d’un projet d’études ici.
La Société de développement économique de Drummondville (SDED), à travers son initiative Formé au cœur du Québec, propose un accompagnement complet aux étudiants étrangers qui désirent s’inscrire dans un programme d’études dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Nos conseillers et professionnels de l’immigration accompagnent les candidats lors de chaque étape menant à leur installation au Canada pour y étudier, dès la demande d’admission à l’établissement d’enseignement, jusqu’à leur arrivée au Canada. Nos services sont gratuits.
Notre accompagnement inclut :
Les frais gouvernementaux exigés lors du processus d’immigration sont à la charge du candidat. Les frais affichés ci-dessous sont en dollars canadiens.
Si vous avez complété votre lycée en France, vous êtes exempté de présenter un résultat de test de français pour obtenir une admission. Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’un résultat de test de français vous soit demandé pour déposer une demande d’admission auprès d’un établissement.
Vous devez passer un examen médical pour votre demande de permis d’études si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
L’examen médical doit être fait auprès d’un médecin désigné dans cette liste. La clinique vous remettra une fiche médicale que vous pourrez téléverser dans votre demande de permis d’études.
Pour obtenir l’autorisation de séjourner au Québec à titre d’étudiant étranger, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de votre séjour (les montants sont en dollars canadiens).
Documents à présenter pour prouver que vous avez les fonds nécessaires :