L'obtention d'un diplôme d’études professionnelles nécessite entre 12 et 24 mois d'études. Celles-ci se font en lien avec des enseignements pratiques (80 %) et spécifiques (20 %). La formation ne comprend pas d’enseignements généraux comme l'apprentissage du français ou de l’anglais.
Le secteur de l’électrotechnique représente l’application pratique et la science de l’électricité. On y retrouve la production, le transport, la distribution, le traitement, la transformation, la gestion ainsi que l’utilisation de l’énergie électrique.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est l’un des secteurs économiques les plus importants. Il regroupe les activités d’aménagement et de construction de bâtiments ainsi que la construction et la gestion d’infrastructures publiques.
Le secteur de l’entretien d’équipements motorisés regroupe les métiers associés à la réparation, l’entretien et la prévention de systèmes mécaniques et d’équipements motorisés.
Le secteur de la fabrication mécanique inclut les métiers en lien avec la conception, la fabrication, la réparation, l’assemblage ou le réglage de pièces, outils, accessoires ou produits métalliques.
Le secteur de la métallurgie regroupe les métiers liés à la transformation ou au travail de divers produits métalliques non finis, issus de minerai métallique extrait de mines.
Le secteur de la santé regroupe les métiers rattachés à la réduction du nombre ou de la gravité des maladies, accidents ou handicaps.
Le secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique inclut les métiers se rapportant à la gestion informatique ou d’entreprises ou de projets.