Formations professionnelles

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle au Québec ?

L'obtention d'un diplôme d’études professionnelles nécessite entre 12 et 24 mois d'études. Celles-ci se font en lien avec des enseignements pratiques (80 %) et spécifiques (20 %). La formation ne comprend pas d’enseignements généraux comme l'apprentissage du français ou de l’anglais.

Électrotechnique

Le secteur de l’électrotechnique représente l’application pratique et la science de l’électricité. On y retrouve la production, le transport, la distribution, le traitement, la transformation, la gestion ainsi que l’utilisation de l’énergie électrique.

Bâtiments et travaux publics

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est l’un des secteurs économiques les plus importants. Il regroupe les activités d’aménagement et de construction de bâtiments ainsi que la construction et la gestion d’infrastructures publiques.

Entretien d’équipements motorisés

Le secteur de l’entretien d’équipements motorisés regroupe les métiers associés à la réparation, l’entretien et la prévention de systèmes mécaniques et d’équipements motorisés.

Fabrication mécanique

Le secteur de la fabrication mécanique inclut les métiers en lien avec la conception, la fabrication, la réparation, l’assemblage ou le réglage de pièces, outils, accessoires ou produits métalliques.

Métallurgie

Le secteur de la métallurgie regroupe les métiers liés à la transformation ou au travail de divers produits métalliques non finis, issus de minerai métallique extrait de mines.

Santé

Le secteur de la santé regroupe les métiers rattachés à la réduction du nombre ou de la gravité des maladies, accidents ou handicaps.

Administration, commerce et informatique

Le secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique inclut les métiers se rapportant à la gestion informatique ou d’entreprises ou de projets.