Baccalauréat en enseignement au primaire et secondaire

Universitaire

Formation fondamentale, destinée à la constitution des outils conceptuels nécessaires à la préparation de professionnels entraînés à la réflexion. La mise en forme de ces outils permettra aussi aux futurs enseignants de modéliser leurs actions et de comprendre l'enfant en situation d'apprentissage. Le programme a également pour but de favoriser l'émergence des diverses compétences requises en enseignement, en jouant d'une mise en relation continue de savoirs théoriques et d'applications pratiques. De plus, il permet l'intégration des différents contenus de formation à partir d'activités dévolues à la constitution de l'identité professionnelle. Enfin, le programme vise à entraîner les étudiants à l'analyse réflexive, afin qu'ils deviennent capables de poursuivre leur développement professionnel au-delà de leur formation initiale. * Source : uqtr.uquebec.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Enseignant(e)

Salaire horaire moyen

38,46 $ CAD

Possibilités d'emploi

Centres de service scolaire

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

2 années de Cégep québécois (Bac + 1 en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le programme permet aux futurs enseignants de modéliser leurs actions et de comprendre l'enfant en situation d'apprentissage. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières Visiter le site web