Baccalauréat en génie mécanique

Universitaire

Le domaine du génie mécanique couvre les besoins d'une grande partie des secteurs économiques : matériel de transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, etc.), fabrication manufacturière, centrales thermiques, hydroélectriques et nucléaires, industrie alimentaire et pharmaceutique, etc. La concurrence entre les pays fortement industrialisés impose la recherche de nouveaux principes de conception, de nouveaux produits et matériaux, et de nouvelles méthodes de fabrication dans le but d'atteindre une haute productivité aux coûts les plus bas possibles afin de rendre nos industries compétitives dans un marché mondial. * Source : uqtr.uquebec.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Ingénieur(e) mécanique

Salaire horaire moyen

40,87 $ CAD

Possibilités d'emploi

Cofamek, Cascades, Pluritec, Soucy, Venmar, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

2 années de Cégep québécois (Bac + 1 en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Les objectifs du programme de génie mécanique sont de maîtriser une démarche d'application d'un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières Visiter le site web