Dessin industriel

Professionnel

Les dessinatrices et les dessinateurs industriels dessinent des moteurs, des mécanismes, des pièces et des éléments d’assemblage à l’aide de logiciels. Dans le cadre de leurs fonctions, ils ont aussi à dessiner des machines industrielles élaborées par des ingénieurs. C’est un métier stimulant pour les personnes qui ont des habiletés en dessin et en calcul. Un emploi à titre de dessinateur industriel convient aux personnes débrouillardes qui ont le souci du détail et des aptitudes en géométrie. Développer les compétences nécessaires pour déterminer l'information à inscrire sur les dessins, c'est à dire : résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l'interprétation de mesures et déterminer des tolérances; développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles que : interpréter l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, représenter des organes de liaison, des organes de transmission et la disposition et le mouvement des pièces d'un mécanisme; développer les compétences nécessaires à l'interprétation, à la réalisation, à la correction de dessins de manière à produire des croquis, à exploiter les logiciels appropriés et un poste de travail informatisé, à produire des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, d'un mécanisme, d'un bâti de machines, des dessins d'ensemble, des dessins de développement et des schémas de canalisations industrielles et des circuits, à modéliser un objet en trois dimensions et à concevoir un objet technique simple; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail. * Source : inforoutefpt.org

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Dessinateur(ice) technique

Salaire horaire moyen

22,65 $ CAD

Possibilités d'emploi

Cofamek, EXP, CIUSSS MCQ, Soucy, Annexair, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

4e secondaire québécois (seconde réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Les dessinatrices et les dessinateurs industriels dessinent des moteurs, des mécanismes, des pièces et des éléments d’assemblage à l’aide de logiciels. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
Drummondville Visiter le site web