Mécanique automobile

Professionnel

Effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement. Les mécaniciennes et les mécaniciens réparent et entretiennent des véhicules automobiles. Ils détectent les problèmes mécaniques à l’aide d’appareils technologiques, installent des équipements (démarreur à distance, porte-bagages), commandent des pièces et reçoivent les clients. Ils peuvent être spécialisés en électricité des véhicules, en réparation d’air climatisé ou de transmission. C’est un métier passionnant qui se déroule dans un environnement bruyant où la rapidité d’exécution est importante. Un emploi comme mécanicien de garage fait appel aux capacités de résolution de problèmes. Il convient aux personnes habiles, méthodiques et appliquées. * Source : inforoutefpt.org

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Mécanicien(ne) automobile, superviseur(se) d'entretien mécanique, etc.

Salaire horaire moyen

22,90 $ CAD

Possibilités d'emploi

Centres de réparation automobile

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

4e secondaire québécois (seconde réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Un emploi comme mécanicien de garage fait appel aux capacités de résolution de problèmes. Il convient aux personnes habiles, méthodiques et appliquées. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
Drummondville Visiter le site web
Centre de formation professionnelle Qualitech
Trois-Rivières Visiter le site web
Centre de formation professionnelle Vision 20 20
Victoriaville Visiter le site web