Mécanique de machines fixes

Professionnel

Le programme prépare à l'exercice du métier de mécanicienne ou mécanicien de machines fixes. Les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes travaillent dans des entreprises de produits finis ou de transformation de matières premières, des complexes immobiliers, des immeubles gouvernementaux ou municipaux, des établissements hospitaliers ou scolaires, des entreprises de service (surveillance, entretien et réparation de systèmes) ou des centrales thermiques qui alimentent différents clients en chauffage et en climatisation ou qui servent à la production d'électricité. Ils assurent le bon fonctionnement des installations de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation d'un bâtiment et sont responsables de machines fixes, telles que les chaudières, les générateurs de vapeur, les moteurs ou les turbines à vapeur, les appareils frigorifiques et les moteurs à combustion interne, etc., ainsi que de leurs accessoires et de la tuyauterie. Ils contrôlent le fonctionnement des machines fixes dans le but d'assurer le confort des personnes qui travaillent ou qui vivent dans des immeubles ou d'assurer le déroulement des opérations de différents procédés de production. Ils exécutent aussi des travaux relatifs à l'entretien des installations qui sont sous leur responsabilité. * Source : inforoutefpt.org

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Mécanicien(ne) de machines fixes

Salaire horaire moyen

32,30 $ CAD

Possibilités d'emploi

Groupe Propulsion International, CIUSSS MCQ, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

5e secondaire québécois (première réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes opèrent les systèmes de chauffage, de réfrigération, de climatisation, d’alimentation en eau, etc. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

École d'agriculture de Nicolet
Nicolet Visiter le site web