Mécanique industrielle de construction et d’entretien

Professionnel

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour faire l’installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateurs ou par automates programmables, participer au montage de l’équipement d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine, posséder des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations, de même qu’en automatisation, travailler avec de l’équipement ou des systèmes tels que les pompes, les presses, les ventilateurs, les variateurs et réducteurs de vitesse, les convoyeurs, les compacteurs, les compresseurs, les moteurs électriques, l’équipement de manutention et des machines industrielles de production. * Source : inforoutefpt.org

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Électromécanicien(ne), mécanicien(ne) industriel, etc.

Salaire horaire moyen

27,45 $ CAD

Possibilités d'emploi

Canimex, Soucy, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

4e secondaire québécois (seconde réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le programme permet l'installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Carrefour formation Mauricie
Shawinigan Visiter le site web
Centre intégré de formation et d’innovation technologique
Victoriaville Visiter le site web