Technologie de la mécanique du bâtiment

Collégial

Comme technologue en mécanique du bâtiment, tu assureras le bon fonctionnement des systèmes mécaniques d’un bâtiment en plus d’optimiser leur utilisation d’énergie. Tu développeras et concevras des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de réfrigération, de plomberie et de protection-incendie. Au cours de ta formation, tu étudieras la conception des différents systèmes dans le but d’optimiser leur fonctionnement. Tu apprendras à lire des plans et des devis. Tu auras aussi des cours de dessins techniques et d’estimation des coûts de projets en mécanique du bâtiment. Au terme de ta formation et des stages que tu auras réalisés, tu posséderas une connaissance technique et pratique de la profession qui te sera grandement utile sur le marché du travail. * Source : cegeptr.qc.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Estimateur(rice) en mécanique du bâtiment, etc.

Salaire horaire moyen

29,80 $ CAD

Possibilités d'emploi

Hôtel et Suites le Dauphin, Pluritec, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

5e secondaire québécois (première réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le programme permet d'assurer le bon fonctionnement des systèmes mécaniques d’un bâtiment en plus d’optimiser leur utilisation d’énergie. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Cégep de Trois-Rivières
Trois-Rivières Visiter le site web