Technologie de l’électronique

Collégial

En tant que technologue en électronique, tu seras responsable d’installer, de programmer et d’entretenir des systèmes et des équipements électroniques de toute nature. Tu participeras également à la conception et à la fabrication de ces équipements. La spécialisation en Ordinateurs et réseaux porte plus particulièrement sur le soutien informatique et le fonctionnement des réseaux alors que la spécialisation en Télécommunications porte sur les systèmes transporteurs des signaux. Au cours de ta formation, tu apprendras à concevoir des circuits électriques. Tu verras comment diagnostiquer des problèmes électroniques numériques et analogiques. Tes cours te permettront de maîtriser les types de réseaux ainsi que les systèmes d’alimentation et d’exploitation dans le but d’assister les usagers. * Source : cegeptr.qc.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Technicien(ne) en télécommunications, technicien(ne) en électronique, etc.

Salaire horaire moyen

31 $ CAD

Possibilités d'emploi

Arcellor Mittal, Groupe ADGA, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

5e secondaire québécois (première réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le programme permet d’installer, de programmer et d’entretenir des systèmes et des équipements électroniques de toute nature. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Cégep de Trois-Rivières
Trois-Rivières Visiter le site web