Technologie du génie civil

Collégial

Le ou la technologue en génie civil inspecte et assure le contrôle de la qualité des structures routières et des bâtiments. Tu participeras à la conception de projets de construction ou de réfection en plus d’assurer le suivi des travaux du chantier. Tu seras également amené à effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux. Dans ton cheminement, tu étudieras les méthodes de fabrication de matériaux de construction en plus d’analyser différentes réactions structurales. Tu apprendras à lire des plans et des devis en plus d’apprendre à estimer les coûts de construction d’un projet. Tu développeras également une logique mathématique utile à la résolution de problèmes liés aux bâtiments et aux travaux publics. * Source : cegeptr.qc.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Technicien(ne) en génie civil, dessinateur(ice) technique, etc.

Salaire horaire moyen

30,40 $ CAD

Possibilités d'emploi

EXP, Sintra, CIUSSS MCQ, Pluritec, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

5e secondaire québécois (première réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (niveau B2), est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le ou la technologue en génie civil inspecte et assure le contrôle de la qualité des structures routières et des bâtiments. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Cégep de Trois-Rivières
Trois-Rivières Visiter le site web