Technologie du génie électrique – Automatisation et contrôle

Collégial

Le programme vise à former des technologues en génie électrique dans les domaines de l’automatisation et du contrôle. La fonction de travail des technologues en génie électrique consiste principalement à choisir, installer, mettre en service, dépanner et entretenir des équipements industriels et des systèmes, à aider à la conception, à analyser, programmer, optimiser et configurer des équipements industriels et des systèmes, à vérifier la conformité et la sécurité de l’installation des équipements industriels et des systèmes aux normes et aux schémas, à analyser et à repérer des problèmes de fonctionnement des équipements industriels et des systèmes. Dans le cadre de leur fonction de travail, les technologues en génie électrique sont appelés à exercer également des activités de supervision au niveau de l’entretien, du dépannage, de l’installation et de la mise en service des équipements industriels et des systèmes. * Source : inforoutefpt.org

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Technicien(ne) en génie électrique

Salaire horaire moyen

33 $ CAD

Possibilités d'emploi

EXP, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

5e secondaire québécois (première réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (niveau B2), est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le programme permet de choisir, installer, mettre en service, dépanner et entretenir des équipements industriels et des systèmes. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Cégep de Trois-Rivières
Trois-Rivières Visiter le site web
Cégep de Victoriaville
Victoriaville Visiter le site web