Baccalauréat en génie électrique

Universitaire

Ce programme prépare l'étudiant à travailler comme ingénieur électricien dans les industries de pointe liées aux nouvelles technologies électroniques ou dans les entreprises manufacturières plus traditionnelles de petite, moyenne et grande dimension ou dans le secteur des services et dans les laboratoires de recherche. Son objectif principal est de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour étudier et exploiter les phénomènes électriques et ainsi développer les compétences propres à l'ingénieur électricien, avec une formation suffisamment étendue pour lui permettre de travailler efficacement dans l'un ou l'autre des nombreux secteurs d'activités de la discipline. Le programme est particulièrement conçu pour donner au futur ingénieur de solides connaissances dans les domaines de l'électronique, de la microélectronique et de l'électrotechnique. L'ingénieur ainsi formé est en mesure de planifier et de gérer des projets industriels tant sur le plan technique qu'économique, social, environnemental et sûreté industrielle. De plus, la formation vise aussi à rendre l'étudiant conscient de l'importance de renouveler continuellement ses connaissances afin de pouvoir suivre l'évolution des technologies. * Source : uqtr.uquebec.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Ingénieur(e) électricien(ne)

Salaire horaire moyen

44,23 $ CAD

Possibilités d'emploi

Soucy, Nmedia, Autobus Girardin, Venmar, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

2 années de Cégep québécois (Bac + 1 en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le programme permet d'étudier et exploiter les phénomènes électriques et ainsi développer les compétences propres à l'ingénieur électricien. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières Visiter le site web