Programmes d'études

Formations professionnelles

Les formations professionnelles se concentrent sur l’enseignement d’un métier et permettent d’acquérir des compétences directement en lien avec le marché du travail. Les programmes durent entre 12 et 24 mois et mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelle, le DEP.

Formations collégiales techniques

L’enseignement collégial se situe entre l’éducation secondaire et les études universitaires. Il est dispensé par des collèges qu’on appelle Cégep.

Les études collégiales mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégial, le DEC. Le DEC dure entre 2 et 3 ans et comporte des enseignements spécifiques (60 % – 70 %) et généraux (30 % – 40 %) tels que des cours de français et d’anglais. Le DEC prépare l’étudiant au marché du travail, mais il donne aussi accès aux études universitaires par la suite.

Formations universitaires

Au Québec, les formations universitaires débutent à la 14e année d’études. Traditionnellement, elles se font à la suite d’une formation collégiale préuniversitaire au cégep. Les études universitaires de premier cycle durent entre 3 et 4 ans et qualifient généralement l’étudiant diplômé au marché du travail.