Baccalauréat en génie industriel

Universitaire

Le programme de génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières prépare particulièrement bien les étudiants à leurs activités spécifiques : aménagement d'usine, gestion de production, gestion de la qualité, ergonomie et productique. Le contexte de synergie avec les autres secteurs d'ingénierie (génie électrique, informatique, chimique, mécanique) de l'UQTR favorise une formation vraiment intégrée. Près de 1000 ingénieurs québécois et étrangers sont diplômés du programme de génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières au cours des trente dernières années. Pour ceux qui envisagent des études de cycles supérieurs et s’intéressent à la recherche scientifique, le baccalauréat en génie industriel offre la possibilité d’effectuer un passage intégré à la maîtrise en ingénierie-concentration en génie industriel (avec mémoire) pendant la quatrième année du programme. Remarque : ce programme est reconnu par le Bureau canadien d'accréditation du Conseil canadien des ingénieurs, ce qui permet aux finissants qui en font la demande de devenir membres juniors de l'Ordre des ingénieurs du Québec. * Source : uqtr.uquebec.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Ingénieur(e) industriel

Salaire horaire moyen

40,87 $ CAD

Possibilités d'emploi

Soucy, Cofamek, Venmar, EXP, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

2 années de Cégep québécois (Bac + 1 en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le programme favorise l'optimisation des composantes hommes-machines-matériaux-capital dans le système de production. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières Visiter le site web