Doctorat continuum d’études en psychologie (profil Intervention)

Universitaire

Le profil Intervention s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire. Dans le profil Intervention, c'est surtout par le biais d'un maillage étroit entre le développement de la pratique professionnelle et la production d'un savoir scientifique axé sur des problématiques uniques et singulières vécues dans ses internats que l'étudiant sera formé à répondre de manière adéquate aux défis des milieux. Le profil Intervention dispense une formation intégrée où la formation à l'intervention est intimement liée au développement et à la production d'un savoir scientifique pour qu'il en résulte un psychologue clinicien capable d'intervenir auprès de diverses clientèles et capable de produire et de communiquer, à partir de sa pratique professionnelle, un savoir scientifique. Sa formation au développement d'un savoir scientifique est imbriquée dans sa formation clinique, et ce, tout au long de son programme d’étude. * Source : uqtr.uquebec.ca

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Docteur(e) en psychologie, psychologue

Salaire horaire moyen

36,81 $CAD

Possibilités d'emploi

CIUSSS MCQ, cliniques privées, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

Formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l’Ordre des psychologues du Québec, auxquels s’ajoutent l’équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie. Grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d’admission.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Le profil Intervention s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières Visiter le site web