Réfrigération

Professionnel

Le programme prépare à l'exercice du métier ou de la profession frigoriste. Le ou la frigoriste installe, entretient, répare et révise des installations de climatisation centrale résidentielle, des installations de réfrigération et de climatisation de type commercial ou industriel et des systèmes combinés de chauffage, de ventilation et de réfrigération. Il ou elle travaille pour des entrepreneurs en réfrigération et en climatisation, en milieu industriel ou commercial. Il ou elle effectue également la surveillance, l'entretien et le dépannage d'appareils de climatisation, de systèmes de réfrigération, de pompes à chaleur, etc. La connaissance des automatismes de l'électronique de régulation et de la télésurveillance fait désormais partie de la qualification du ou de la frigoriste. * Source : inforoutefpt.org

Lieux offerts

Débouchés professionnels

Appellation d'emploi

Mécanicien(ne) en réfrigération et en climatisation, frigoriste

Salaire horaire moyen

33,40 $ CAD

Possibilités d'emploi

Annexair, Plomberie PHCB, Synergie Hunt International, etc.

Conditions d'admission

  • Niveau d’études

5e secondaire québécois (première réussie en France) ou son équivalent*.

  • Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

« Les frigoristes, installent, entretiennent et réparent les appareils des systèmes de climatisation et de réfrigération. »

Établissement(s) d'enseignement(s) offrant la formation

Centre de professionnel Vision 20 20
Victoriaville Visiter le site web